De nouveaux aspects concernant l’organisation, le déroulement et la réglementation du championnat du monde d’endurance (WEC) ont été récemment présentés par Gérard Neveu (directeur général du FIA WEC) ainsi que Pierre Fillon (Président de l’automobile Club de l’Ouest). L’objectif étant de les mettre en place pour la saison 2018-2019

Ces derniers ont reçu le soutient de Jean Todt (président de la FIA) ainsi que Lindsay Owen-Jones (président de la commission d’endurance de la FIA). Autant dire que ces nouvelles propositions sont soutenues par les principaux acteurs du championnat, et portent donc un intérêt certain.

Ces nouvelles orientations sont centrées sur trois paramètres fondamentaux : le calendrier ; la logistique, la réglementation.

  • Toutes les décisions doivent rester dans la lignée des compétitions d’endurance et des valeurs de cette discipline.
  • L’attention reste focalisée sur les constructeurs qui souhaitent intégrer ce championnat, les courses et les spectateurs.
  • Afin d’assurer un modèle économique viable et durable, les aspects économiques et financiers seront pris en considération. Cela, afin de permettre aux équipes, aux partenaires et aux investisseurs d’assurer la continuité du WEC.

– Calendrier proposé 2018-2019

 

5-6 avril                        Prologue, Circuit Paul Ricard (France) **

4-5 mai                          WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)

16-17 juin                     24 Heures du Mans (France)

13-14 octobre              6 Heures de Fuji (Japon)

3-4 novembre              6 Heures de Shanghai (Chine)

Février 2019                Pays et course à confirmer

15-16 mars 2019        12 Heures de Sebring (Etats-Unis) *

3-4 mai 2019             WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)

15-6 juin 2019           24 Heures du Mans

 

(Calendrier provisoire en attente de confirmation de la FIA)

 

* Les 12 Heures de Sebring seront combinées avec le championnat d’endurance américain IMSA WeatherTech Championship, mais deux courses séparées seront disputées : le samedi de 10h00 à 22h00 (IMSA WeatherTech), puis dans la foulée, de minuit à midi la course du FIA WEC.

 

** Le Prologue du Circuit Paul Ricard offrira aux équipes la possibilité de réaliser des simulations d’endurance complètes de 36 heures afin de préparer les 24 Heures du Mans.

 

Ce calendrier remanié aboutit à une réduction des coûts pour les écuries (frais d’engagement, coûts d’exploitation, fournitures, moins d’étapes, moins de déplacement, une plus grande marge de manœuvre entre chaque étape).

L’organisation logistique peut être effectuée différemment et revient ainsi aux dépenses d’une écurie pour la saison de 2016. Soit un budget 20% moins élevés que la saison actuelle.

Le championnat ouvre ainsi ses portes à de nouveaux concurrents souhaitant prendre part au WEC et courir ainsi au plus haut niveau.

 

– Des modifications d’ordre réglementaire sont également suggérées pour la saison 2018-2019 :

  • A partir de 2018-2019, il n’y aura qu’un seul classement général du fait qu’il n’existera plus qu’une seule catégorie. On observe ainsi a uniformatisation de la LMP1.
  • Afin de rendre possible l’accès à cette catégorie à partir de la saison 2018-2019, le niveau de performance des prototypes actuels non-hybrides, géré par l’équivalence technologique, sera aligné sur l’actuelle règlementation LMP1 hybride.
  • Chaque concurrent engagé en LMP1 disposera du même potentiel, indépendamment du type de moteur utilisé. Mais un léger avantage restera en faveur des propulseurs hybrides en termes d’autonomie, grâce à leur moindre consommation de carburant.
  • Aucun changement ne sera effectué sur l’actuelle règlementation châssis mais, afin de faciliter l’accès à la catégorie LMP1, un choix élargi et moteurs sera proposés. En fonction des critères sélectionnés, une Equivalence de Technologie sera mise en place entre les moteurs turbocompressés et atmosphériques (comme ce fut le cas par le passé entre les moteurs essence et diesel).

Du 3 au 6 septembre c’est tenu à l’Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico, la 5ème manche du Championnat du monde d’endurance.

Perché à 5 000m d’altitude, le tracé a subit différent changement tout au long du week end. Passant d’une piste mouillée, humide à totalement sèche pour le plaisir des 45 000 spectateurs qui ont fait le déplacement.

 

  • LMP1 :

Les deux Porsche 919 Hybrid de Porsche LPM Team ont dominées cette édition. Le trio Timo Bernhard, Earl Bamber et Brandon Hartley signe ainsi une troisième victoire cette saison et confirme leur avance au classement générale de plus de 41 points.

Le haut de tableaux a été complété par les deux TSO50 de Toyota Gazoo Racing qui ont su gérer leur course, s’en ne jamais pouvoir raccrocher au deux Porsche lancées devant.

  • LMP2 :

En catégorie LMP2 le suspens fut plus alléchant. Seulement 25s séparaient la voiture du trio Julien Canal, Nicolas Prost et Bruno Senna au volant du Team Vaillante Rebellion face à L’ALPINE du team Signatech Alpine Matmut.
Ils signent ainsi leur première victoire de cette saison.

Leader du championnat, l’ORECA n°38 , sont les malchanceux du week-end. Sujet à un problème mécanique causé par des débris sur la piste, ils obtiennent une 9ème place à Mexico. Leur avance chute fortement, et permet ainsi de relancer la saison 2017 en LMP2.
Prochaine étape : 15-16 septembre sur le circuit des Amériques au Texas.

De retour d’une courte trêve, les pilotes de Formule 1 se sont retrouvés le 26 et 27 Août sur le circuit de Spa-Francorchamps situé en Belgique.

Lewis Hamilton ressort comme l’homme fort du week-end. En pôle position pour sa 200ème course au volant d’une Formule 1. Il remporte cette 12ème étape et signe ainsi sa 58ème victoire de sa carrière.

Sebastian Vettel s’empare de la seconde place et tient ainsi la tête du classement général. Daniel Ricciardo obtient la troisième place de ce Grand Prix en laissant Kimi Räikkönen, pénalisé de 10s au pied du podium.

Valtteri Bottas en difficulté sur le circuit de Spa-Francorchamps, a mis terme à sa série de cinq podiums consécutifs. Il obtient la cinquième place suite à des controverses que lui-même ne parvient pas à expliquer. Il a promis de se corriger rapidement avant de revenir le week-end prochain en Italie.

À noter :

La tension est montée au sein de Force India. Esteban Ocon et Sergio Perez, coéquipiers aux couleurs de l’écurie, se sont accrochés à deux reprises lors de ce Grand Prix. En compétition pour les points, les deux pilotes ont failli manqués de tout perdre à titre personnel, mais également au classement constructeur. Le ton est monté et des explications ont été échangées.

Verstappen ajoute un abandon supplémentaire avec sa Red Bull. Celui-ci est le sixième en 12 étapes. Son entourage remet de plus en plus en cause la capacité du moteur Renault.

Classement Grand Prix De Belgique :

  1. Lewis Hamilton
  2. Sebastian Vettel
  3. Daniel Ricciardo
  4. Kimi Räikkönen
  5. Valtteri Bottas
  6. Nico Hülkenberg
  7. Romain Grosjean
  8. Felipe Massa
  9. Esteban Ocon
  10. Carlos Sainz
  11. Lance Stroll
  12. Daniil Kvyat
  13. Jolyon Palmer
  14. Stoffel Vandoorne
  15. Kevin Magnussen
  16. Marcus Ericsson
  17. Sergio Pérez

 

Classement Général Grand Prix de Formule 1 actuel :

  1. Sebastian Vettel : 220 pts
  2. Lewis Hamilton : 213 pts
  3. Valtteri Bottas :179 pts
  4. Daniel Ricciardo : 132 pts
  5. Kimi Räikkönen : 128 pts

Ne manquez pas la treizième étape du Grand Prix de Formule 1, dimanche 3 septembre à 14h. C’est sur le circuit de Monza en Italie que les pilotes se retrouveront. Une belle seconde partie de saison s’annonce avec une bataille aux points en haut de tableau.

Cela faisait 5 ans que MPH Factory n’était pas allé aux 24 Heures du Mans. Ce retour s’est fait le week-end dernier avec trois opérations pour trois annonceurs, une édition 2017 chargée qui signe notre retour. 

Ce sont en effet trois clients différents qui nous ont fait confiance pour cette édition 2017 des 24 Heures du Mans. Une épreuve marquée en piste par des rebondissements sans précédents et un finish hors normes, avec 2 LMP2 sur le podium et un changement de leader en GT dans le dernier tour.

Mais en ce qui nous concerne, ce n’est pas sur la piste que nous avons fait parler notre savoir faire, mais en coulisses.

D’une part avec Michelin USA, qui comme tous les ans nous a fait confiance pour organiser un séjour, à destination de ses plus importants clients poids lourds des États-Unis, et cette année leur chemin a croisé la mythique épreuve mancelle.

Notre mission pour Michelin USA :

  • Coordination générale du planning des invités
  • Survol de la course en hélicoptère
  • Gestion logistique
  • Tour leader
  • Transferts

D’autre part, REBELLION racing, équipe qui engage deux autos en catégorie LMP2. Cette année, l’équipe est présente sous le nom VAILLANTE REBELLION, en rapport direct avec la célèbre bande dessinée Michel Vaillant. Les deux prototypes engagés étaient aux couleurs du célèbre pilote et de son équipe dans cette BD.

Notre mission pour REBELLION RACING :

  • Régisseur général de l’hospitalité REBELLION
  • Gestion de flux d’activités des invités (visite de box, loge, tours en navettes)
  • Organisation des navettes circuit et transferts hôtel/gare
  • Mise en place du service de sécurité

Et enfin, pour l’Agence MAP Advertising et l’équipementier DELPHI, dans le cadre du partenariat avec Nicolas PROST, nous avons eu en charge la gestion d’un groupe de 14 invités pour une expérience VIP aux 24 Heures du Mans 2017.

Notre Mission pour DELPHI (Agence MAP Advertising) :

  • Organisation du programme des 14 invités en amont et sur place
  • Billetterie
  • Tour Leader
  • Gestion des activités et des flux
  • Organisation d’une rencontre avec Nicolas PROST pilote partenaire de DELPHI
  • Hospitalité, catering et accès aux loges

Cette édition des 24 Heures du Mans marque donc le retour de MPH Factory sur le double tour d’horloge manceau. Nous remercions tous nos clients et partenaires pour la confiance qu’ils nous confèrent. Nous remercions également toutes les 45 personnes impliquées sur ces projets, de près ou de loin, sur place ou en amont, tous acteurs de la réussite de ces trois activations.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Alpine signe son retour sur le devant de la scène en présentant officiellement sa nouvelle Alpine A110

Après plusieurs mois de prototypes et diverses photoshop voici enfin la nouvelle Alpine A110 !

Dévoilée le 28 février cette berlinette veut jouer dans la cour des sportives.

Au programme ?

  • Une tonne environ
  • 250 chevaux
  • Moteur 4 cylindres 1,8l
  • 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Nous aurons la chance de la découvrir en vraie au salon de Genève qui se tiendra du 9 au 19 mars 2017 à Palexpo Genève.

Cette petite bombinette est pour l’instant réservée au 1958 passionnés s’étant acquittés d’une dépôt de 2 000€ via l’application mobile Alpine pour pré-réserver leur berlinette !

Cette année le salon de Genève aura lieu du 9 au 19 mars 2017

Genève est une grande messe de l’automobile. On y retrouve la quasi totalité des constructeurs automobile mais aussi des préparateurs automobiles. Néanmoins nous notons cette année l’absence de la marque américaine Tesla.

Nous vous ferons suivre en direct du Salon de Genève 2017 au fil d’articles et publications sur nos réseaux sociaux.

Voici la liste des véhicules d’exceptions et de préparateurs qui seront présentés :

– Alpina B5
– Alpina D5
– Alpine A110
– Aston Martin Nebula « RB001 »
– Aston Martin Vanquish S Volante
– Bentley Bentayga Lumia Design
– Bentley Bentayga Mansory
– Bentley Continental Supersport
– BMW M240i AC Schnitzer
– Bugatti Chiron
– Bugatti Superlight vehicle
– Cadillac Escala Concept
– Cadillac CTS-V Carbon Black Edition
– Chevrolet Camaro Track Concept
– David Brown Speedback
– Dendrobium concept
– Eadon Green
– Ferrari 812 Superfast
– Ferrari 488 GTB Liberty Walk
– Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo
– Jaguar F-Type 400 Sport
– Jaguar I-Pace
– Kahn Vengeance Volante
– Kia Stinger GT
– Koenigsegg Agera RS « MK »
– Koenigsegg Regera
– Koenigsegg Regera « aerodynamic package »
– Lamborghini Aventador S
– Lamborghini Huracan Performante
– McLaren 570S FAB Design AeroPackage
– McLaren 720S
– Mclaren 650S Liberty Walk
– Mercedes AMG GT4 Four-Door Concept
– Mercedes AMG GT-C Roadster
– Mercedes AMG GT-R
– Mercedes « Classe X » Pickup
– Mercedes Maybach G 650 Landaulet
– Mercedes McLaren SLR FAB Design SLR Edition 20 full carbon
– Mercedes G63 AMG FAB Design Shahin extended version
– Mercedes AMG GT-S FAB Design Areion Widebody
– Mercedes AMG-GT Mansory
– Mercedes G63 AMG Mansory
– NanoFlowcell Quant 48volt
– Noble
– Pagani Huayra Roadster
– Peugeot Instinct Concept
– Pininfarina H600 Eco Luxury Sedan
– Porsche Boxster 718 Techart
– Porsche Cayman 718 Techart
– Porsche Cayman GT4 RS (?)
– Porsche 918 Mansory (?)
– Porsche 991 GT3 facelift
– Porsche 991 GTS
– Porsche 991 Gemballa Avalanche
– Porsche 991 Turbo S Techart GT Street R
– Porsche 991 Turbo S cabriolet Techart GT Street R
– Porsche Cayenne Techart Magnum Sport 30th Anniversary
– Porsche Panamera Mansory
– Porsche Panamera Techart Grand GT
– Porsche Panamera Turbo S E-hybrid
– Porsche Panamera Estate
– Rolls Royce Cullinan (?)
– Rolls Royce Dawn Mansory
– SCG 003 S
– Spyker C8 Preliator Spyder
– Techrules GT96
– Tesla Model X FAB Design Virium
– Zenvo TS1 GT Anniversary
– Zenvo TSR

Cette année ce sont vingt grands-prix programmés pour cette nouvelle saison.

Qui dit nouvelle année en F1 dit nouvelles normes techniques mais aussi nouveau calendrier.

Vous retrouverez ici l’ensemble des Grands-Prix prévus pour cette saison 2017.

1Grand Prix d’Australie (Melbourne)26 mars
2Grand Prix de Chine (Shanghai)9 avril
3Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)16 avril
4Grand Prix de Russie (Sotchi)30 avril
5Grand Prix d’Espagne (Barcelona)14 mai
6Grand Prix de Monaco (Monte-Carlo)28 mai
7Grand Prix du Canada (Montréal)11 juin
8Grand Prix d’Azerbaïdjan (Bakou)25 juin
9Grand Prix d’Autriche (Spielberg)2 juillet
10Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)16 juillet
11Grand Prix de Hongrie (Budapest)30 juillet
12Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)27 août
13Grand Prix d’Italie (Monza)3 septembre
14Grand Prix de Singapour (Marina Bay)17 septembre
15Grand Prix de Malaisie (Sepang)1 octobre
16Grand Prix du Japon (Suzuka)8 octobre
17Grand Prix des Etats-Unis (Austin)22 octobre
18Grand Prix du Mexique (Mexico City)29 octobre
19Grand Prix du Brésil (Interlagos)*12 novembre
20Grand Prix d’Abou Dhabi (Yas Marina)26 novembre

MPH Factory a fait se rencontrer l’équipementier automobile DELPHI et le pilote français Nicolas Prost.

Désormais, DELPHI accompagne Nicolas Prost sur toute ses courses. L’équipementier est désormais sponsor du pilote automobile pour la saison.

Vous retrouverez Nicolas au départ des courses de Formula E, WEC mais aussi du trophée Andros.

Formula E

  • 18 février 2017 – Buenos Aires, Argentine
  • 1 avril 2017 – Mexico City – Mexique
  • 13 mai 2017 – Monaco
  • 20 mai 2017 – Paris – France
  • 10 juin 2017 – Berlin – Allemagne
  • 1 juillet 2017 – Belgique – Bruxelles
  • 15 et 16 juillet 2017 – New-York – Etats-Unis
  • 29 et 30 juilet 2017 – Montreal – Canada

World Endurance Championship

  • 16 avril 2017 – 6 heures de Silverstone – Royaume-Unis
  • 6 mai 2017 – 6 heures de SPA-Francorchamps – Belgique
  • 17 et 18 juin 2017 – 24 heures du Mans – France
  • 16 juillet 2017 – 6 heures du Nurburgring – Allemagne
  • 3 septembre 2017 – 6 heures de Mexico – Mexique
  • 16 septembre 2017 – 6 heures d’Austin – Etats-Unis
  • 15 octobre 2017 – 6 heures Fuji – Japon
  • 5 novembre 2017 – 6 heures Shanghai – Chine
  • 18 novembre 2017 – 6 heures Bahrein – Bahreïn

Trophée Andros

Date à définir.

Toute l’équipe MPH Factory souhaite le meilleur à Nicolas pour sa saison ainsi qu’à DELPHI dans ses nombreux projets.